Histoire d'une vie

 

C’est l’histoire d’un rêve de vert, d’espace, de paix, d’équilibre... de Nature. Un rêve d’autarcie aussi.

 

Sur un terrain de 3 hectares anciennement cultivé, au milieu du Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne, il y a trente ans, nous avons commencé à semer, planter, creuser, clôturer, construire, élever, cueillir, vivre...

De réussites en déconvenues, d’essais en erreurs, de printemps en hivers, notre domaine ressemble aujourd’hui à ce rêve.

 

Bien plus vert qu’à l’époque, bien plus vivant aussi, il apporte à nos 4 familles les 2/3 de ses ressources en fruits, légumes, viande, œufs... mais aussi de notre oxygène, notre eau et notre bonheur.

IMG_20190608_150917_edited.jpg

De manière autodidacte ou en formation, notre expérience s’est étoffée dans quelques matières : l’élevage, la reproduction aviaire, le jardinage, la botanique, l’ornithologie, l’écologie, l’œnologie (autre façon d’apprécier la Nature...).

Nous avons élevé des volailles fermières labellisées, des chapons pour les fêtes et toujours aujourd’hui : poulets, poulardes et pintades.

Nous produisons nos porcs et nos charcuteries et notre bœuf vient de nos prés.

Nous possédons nos propres couveuses et sauvegardons ainsi quelques espèces de galliformes menacées.

IMG_20190905_201124_edited_edited.jpg
IMG_20200910_195534_edited.jpg

La culture de nos jardins s’est affinée et dirigée vers une conception durable, sans pesticide et non-mécanisée. Tous les substrats sont tirés de nos déchets végétaux. Les arbres de nos vergers (pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers, noyers, petits fruits,...) sont non-traités et nous donnent fruits, jus, coulis, sirops et confitures pour l’année.

Nous produisons et reproduisons nos fleurs.

Nous fabriquons nos bacs de culture, nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes, poulaillers,... et sommes sans cesse à la recherche d’idées nouvelles qui nous rapprocheraient de notre environnement naturel si bien conservé au sein du Parc.

IMG_20200219_132631_edited.jpg
IMG_20190217_215559_280.jpg

Pour partager nos découvertes et notre passion, en 2018, nous avons entrepris la rénovation et l’équipement d’un bâtiment inutilisé ainsi que du terrain adjacent.

 

Au printemps 2019, nous ouvrions notre salle de 90 m² avec jardin éducatif et récréatif de 30 ares et, en avril 2021, nos deux tiny lodges.

Zones de cultures potagères, de refuges et d’observation pour oiseaux et insectes (caméras), nichoirs pour rapaces et cigognes, zone humide pour batraciens et fauchage tardif, projet d’implantation de ruches sont les principaux pôles d’intérêts de notre domaine.

Vous pouvez retrouver la liste détaillée de nos activités en cliquant ici.

IMG-20200918-WA0014_edited.jpg