*** NOVEMBRE, c'est le moment... ***

Mis à jour : janv. 16

... de recharger nos buttes et bacs de culture en vue du printemps.


Le principe de la permaculture est de cultiver comme la Nature ce qui implique que le bêchage du potager n'a pas sa place.


Toute l'année nous déposons sur toutes les zones cultivées les déchets végétaux et organiques dont nous disposons sur le Domaine.


L'alternance de déchets verts=AZOTE (tonte de pelouse, restes de légumes), déchets bruns=CARBONE (feuilles mortes, carton, BRF) et fumier apporte tout le nécessaire aux plantes pour assurer leur croissance et la production de leurs fruits.


La plupart des feuilles d'automne sont tombées et elles nous servent à recouvrir nos buttes et nos bacs de culture les enrichir en se décomposant tout l'hiver. Elles serviront aussi à protéger les carottes du gel...


Sur les photos ci-dessous vous apercevez des cartons placés sur des zones d'herbes indésirables pour un effet désherbant naturel, des restes de choux d'été et en fleur (attirent les insectes), une butte en voie de couverture où les feuilles recouvrent en partie la dernière tonte et des haricots grimpants fanés.


N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus ou participer à nos ATELIERS JARDINAGE.


BON TRAVAIL !