*** DES NEWS DU DOMAINE *** - 20/01/20

Qui dit nouvelle année dit nouvelles idées et nouveaux projets à concrétiser...

Nous n'arrêtons jamais...




Les premiers ateliers nature / jardinage pour les écoles débuteront en mars. Des classes d'enfants de maternelle fabriqueront leurs bacs de culture démontables pour leur école et apprendront à planter des bulbes de fleurs et de légumes.



Notre future mare, quant à elle, intéresse déjà les échassiers puisqu'un Héron stationne régulièrement sur la butte en surplomb. 


Sachant qu'il se nourrit de batraciens, comme les Cigognes d'ailleurs, c'est bon signe ! Si sa présence pouvait attirer les grands oiseaux que nous attendons... Ce serait le bonheur. On croise les doigts.

Ceci dit, nous n'avons pas fini.

Dès que le sol aura un peu séché, nous recouvrirons le fond et les berges de la mare de bentonite : une argile naturelle qui devrait hydrofuger le réservoir et faire monter le niveau d'eau pour permettre aux micro-organismes de s'y développer et créer ainsi un nouveau biotope dans le domaine.


À ce sujet, nous avons décidé de laisser une zone de prairie en pâturage tardif ce qui permettra aux fleurs sauvages de s'épanouir pendant tout l'été.

Cette parcelle attirera forcément, batraciens, rongeurs, insectes, oiseaux... Une biodiversité qui devrait elle aussi enrichir le domaine.

Nous sommes sûrs que les Chouettes hulottes (une famille de 4 cette année) nichant dans notre chêne bicentenaire apprécieront.


D'autres projets sont prévus pour 2020... Nous vous en parlons très bientôt dans notre prochaine newsletter.

Si l'un de ceux-ci vous intéresse ou si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Naturellement,

Marisa BERTOLIN pour LES 2 ELLES

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout